Burns à la une
Burns à la une

A la recherche de Frank Burns
de (, 80 min)
Thématiques : ,

Le 15 juin 2003, les éditions de « L’Ecailler du Sud » à Marseille, reçoivent un manuscrit, titré «M,N, crime exemplaire », signé Franck Burns,alias Abel. Un  homme blessé, sans passé, ni mémoire, se retrouve dans le monde des SDF. En une année, il perd un à un ses compagnons d’infortune, tous emportés par une mort violente, systématiquement arrosée d’une bouteille de calva …

Le texte semble être une missive urgente à l’attention du monde des vivants, écrit par un homme qui a vraiment vécu  ces moments d’indignité, de rage et de désespoir.

Les éditeurs sont enthousiastes et souhaitent le publier. Mais l'auteur demeure inconnu et introuvable à l'adresse indiquée, 14 rue du Coq.

Pendant quatre ans, la réalisatrice, Cathie Lévy part à sa recherche. Le propos n’est pas de retrouver physiquement Franck Burns, mais de « relever quelques empreintes » de son existence, de tenter de reconstituer sa personnalité, de recomposer son portrait ou plutôt ses différents portraits possibles au travers des rencontres . Il existerait plusieurs «Franck Burns » …

Ainsi le film « A la recherche de ... » est à la fois ce parcours pour reconstruire un personnage d’auteur, la découverte, en cheminant à travers le texte du manuscrit, d’un monde ignoré, caché et surtout une esquisse colorée de la ville …

Image : Samuel Dravet, Cathie Lévy ; Son : Pierre Armand, Grégoire Deslandes, Frédéric Salles ; Montage : Dora Soltani

Galerie

Production

Les Films du Tambour de Soie
Coproducteurs : Arte
Avec le soutien de : Centre National de la Cinématographie, PROCIREP, L'ANGOA, Ville de Marseille, Région Provence Alpes Côte d’Azur

Diffusion et Distribution

Diffusion(s) : Arte

Fiche technique

A la recherche de Frank Burns de , , 80 min
Version(s) : Anglais, Allemand ; Langues : Français