Degas
Degas

Degas, le corps mis à nu
de (, 52 min)
Thématiques :

Otées les étoffes, il reste quoi ? Des corps nus ? Oui, mais surtout des gestes sans voile, des postures sans fard, du mouvement au carré, au cube : du bougé jamais vu.

Génial Degas, qui atteint son but au point le plus «cru» de la représentation : les nus obscènes des maisons closes, prolongement épuré des coulisses de l’Opéra et des séances de toilette intime.

« Degas et le nu » revisite l’œuvre de Degas, en montrant ce qu’elle a de moderne, en mettant en évidence ses ruptures avec son temps mais aussi son inscription dans les questionnements de son époque.

En explorant plus particulièrement le traitement du nu dans son œuvre, ses choix de lieux et de sujets, et en interrogeant dans cette thématique les statuts du peintre, du spectateur et du modèle, c’est la modernité et l’acuité du regard de ce peintre visionnaire, qui frappe le spectateur.

Ce film offre une véritable « immersion» dans des oeuvres essentielles, qui tissent le récit de ce documentaire dont le postulat est de faire parler les tableaux, seulement les tableaux, mais aussi d'évoquer les gestes artistiques pratiqués par le peintre sculpteur.

Image : Jean-Louis Laforêt ; Son : Emmanuel Soland ; Montage : Francesca Melani ; Commentaires : Dominique Reymond, Luc-Antoine Diquéro, André Marcon

Extrait

Galerie

Production

Les Films du Tambour de soie
Coproducteurs : Le Musée d'Orsay, La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, France Télévisions
Avec le soutien de : Centre National de la Cinématographie, Procirep ANGOA

Diffusion et Distribution

Diffusion(s) : France Télévisions

Dans les médias

,

Revue de presse


Fiche technique

Degas, le corps mis à nu de , , 52 min
HD Couleur ; DV Cam ; Version(s) : Français, Anglais ; Langues : Français