Photo 3
Photo 3

Histoires de récifs
de (, 26 min)
Thématiques :

Si l’homme n’a pas encore réussi à créer des habitats sous-marins viables pour l’homme, il maîtrise depuis des siècles l’habitat sous-marin d’une autre espèce … Les poissons.
Ce sont les pêcheurs japonais qui au XVIe siècle ont découvert que l’immersion de structures en bambou favorisait la recrudescence des poissons. Cette idée était née de la constatation que les zones de pêche les plus riches se trouvaient à proximité d’épaves…

Aujourd’hui, alors que la surpêche, la régression des herbiers de posidonie et les problèmes de pollution menacent certaines zones de pêche, le recours aux récifs artificiels s’est largement développé. Aménager la mer, tout en la respectant, est l’un des défis majeurs des prochaines années.

Pourtant, ce qui semble évident aujourd’hui, ne l’a pas toujours été… Si la France a été pionnière en Europe dans les années 70, les essais n’ont pas toujours été fructueux : la faute peut-être aux premiers choix de matériaux, aujourd’hui interdits, tels que les épaves de voitures ou des pneus ! Peu à peu ce sont toutefois près de 50 000 m3 qui ont été immergés sur tout le littoral méditerranéen jusqu’en 2007. Mais aujourd’hui ce nombre a presque doublé, grâce à une extraordinaire entreprise menée depuis : l’opération « Récifs Prado ».

C’est en découvrant cette opération et ce site unique au large des plages du Prado, à Marseille, qu’est né le projet de ce film.

Image : Lydia Gougelet ; Son : Cédric Genêt ; Montage : Pascale Lecuyer

Galerie

Production

Les Films du Tambour de Soie
Coproducteurs : France Télévisions
Avec le soutien de : Centre National de la Cinématographie

Diffusion et Distribution

Diffusion(s) : France Télévisions

Fiche technique

Histoires de récifs de , , 26 min
HD Couleur ; DV Cam ; Langues : Français