571_3122_01
571_3122_01

Les gardiens de la mer
de (, 26 min)
Thématiques :

Le Peloton de Sûreté Maritime et Portuaire de Fos est une unité d’élite mise en place depuis 2009, qui sert de modèle pour d’autres pelotons sur le pourtour maritime. Né d’un accord international à la suite des attentats du 11 septembre, les missions du PSMP sont multiples : protection contre les actions terroristes, la contrebande, l’immigration clandestine et actes de malveillance …
Le film est une plongée en immersion au cœur du quotidien de ce peloton de sécurité. Au-delà des actions visibles et spectaculaires, le réalisateur dévoile la face cachée de ce peloton : service de renseignement qui collecte des infos sur le terrain, contact avec les dockers, service de détection, entraînements, dressage de chiens, moments d'attente, moments de détente et de rigolades... Il tente ainsi de comprendre les motivations de ces hommes, l’esprit d’équipe qui anime cette structure, soudée et solidaire pour affronter en toute sérénité, des interventions qui peuvent s’avérer extrêmement périlleuses.

Attaché à son environnement, Antony Fayada s'attarde également à faire découvrir le territoire particulier et méconnu du grand public, qu’est le vaste périmètre du golf de Fos et de l’étang de Berre, entre terre et mer, entre paysages bucoliques, raffineries et infrastructures portuaires.

Image : Matthieu Verdeil ; Son : Cédric Genet ; Montage : Samuel Mortain ; Commentaires : Christine Tomas

Galerie

Production

Les Films du Tambour de soie, France Télévisions

Fiche technique

Les gardiens de la mer de , , 26 min
HD Couleur ; Langues : Français