mer belle une
mer belle une

Mer belle à agitée
de (, 52 min)
Thématiques : ,

Une fois par mois le Tipasa fait la navette entre Marseille et Alger. Sur ce vieux car-ferry mille personnes se côtoient dans un univers clos où le temps et les règles semblent suspendus. On n’est plus en Algérie et pas tout à fait en France. Les langues se délient, les expériences se transmettent, les interdits sautent.

Sur les ponts battus par le vent ou dans les interminables couloirs se croisent les Algériens de France qui retournent au pays pour leurs vacances avec leur voiture chargée jusqu’au toit, les rares Français d’origine pied-noir qui osent une première visite sur la terre des grands-parents, des Algériens d’Alger qui rêvent de s’installer en France et ne disposent que d’un visa de tourisme, des Algériens de Marseille qui font régulièrement la navette entre les deux villes, la voiture chargée de produits en tout genre, des étudiants Algériens qui s’interrogent sur l’avenir de leur pays, et au milieu un équipage qui a tout vu et n’est plus surpris par rien.

Lorsqu’on est ni tout à fait en France, et pas encore en Algérie, dans un temps suspendu et comme arrêté, comment voit-on la France et l’Algérie, comment vit-on cette passion, faite d’attirance et de rejet ? Des témoignages recueillis dans l’univers clos d’un navire, Le Tipasa, le bateau de toutes les traversées.

Image : Jean-François Bramard ; Son : Frédéric Salles ; Montage : Sylvie Laugier ; Commentaires : Jacques Hansen

Galerie

Production

Les Films du Tambour de Soie
Coproducteurs : France 3 Méditerranée
Avec le soutien de : CNC, Ministère des Affaires étrangères – Fonds images de France, Ville de Marseille, PROCIREP, L'ANGOA, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Diffusion et Distribution

Diffusion(s) : France 3 Méditerranée

Fiche technique

Mer belle à agitée de , , 52 min
Langues : Français