Dans la neige72dpi
Dans la neige72dpi

Mon Louvre à moi, le chantier
de , (, 52 min)
Thématiques : , ,

«Mon Louvre à moi» constitue une série de 3 films indépendants autour de l'installation du Louvre à Lens.

Dans le 1er film, des habitants du bassin minier et de Lens ouvrent les portes de ce qui pourrait être leurs « musées » personnels. Ils nous parlent de ce qu’ils ont de plus cher et racontent comment ils voient l’arrivée de cette "marque" prestigieuse dans une région à forte tradition ouvrière. En toute sincérité, ils nous confiaient leurs doutes, certitudes et espoirs. Nous surprenaient et nous émouvaient... Ou quand la chaine de l'Art, consacré et minimaliste, se conjuguait avec émotion, sincérité et humilité.

Le présent film est le 2ème volet.  En 2010, la construction démarre vraiment. L'ancien carreau de la mine est déchiré par les pelleteuses. La terre au cœur noir est à nouveau foulée et retournée par des hommes. «Mon Louvre à moi, le chantier» marque cette étape : la fin du Louvre virtuel mais aussi la reprise des fantasmes.

C'est moment idéal et nécessaire pour reprendre contact avec nos témoins privilégiés lensois, découvrir ce qui a bougé, ce qui a changé et pourquoi.

Certains des personnages du 1er film sont toujours présents, témoins fidèles de cet avènement. Avec de nouveaux personnages, ils font le voyage à Metz, là où le Centre Pompidou est la première institution culturelle nationale à avoir proposé une unité décentralisée.

Image : Jérôme Kempa, Arthur Cemin ; Son : Céline Seignez, Xavier Griette, Dimitri Haulet ; Montage : Edith Paquet ; Avec : Héléna Prébilac, Sophie Golebiowski, Denis Czerwinsky, David Poussin, Serge Lestienne, Sylvie Glowacki, Jacques Lempicki

Extrait

Galerie

Production

Les Films du Tambour de Soie
Coproducteurs : CRRAV Nord - Pas de Calais, France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie
Avec le soutien de : Centre National de la Cinématographie, PROCIREP, ANGOA, Région Nord-Pas de Calais

Diffusion et Distribution

Diffusion(s) : France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie

Fiche technique

Mon Louvre à moi, le chantier de , , , 52 min
PAL Couleur ; Langues : Français