eeb-proces-laurent-et-marie_antonin-bourgeaud-recadree-300dpi
eeb-proces-laurent-et-marie_antonin-bourgeaud-recadree-300dpi

« Ecole en bateau, l’enfance sabordée » le 15 avril sur France 5

| 0 Commentaire

En mars 2013 s’est tenu aux Assises de Paris un procès hors norme. Après 19 années de procédure, le scandale de l’Ecole en bateau a enfin été jugé. De 1969 à 2001, cette association, fondée par Léonid Kameneff, ancien instituteur et psychologue, a accueilli plus de 400 enfants à bord de plusieurs bateaux, de longs mois durant, pour vivre une aventure extraordinaire loin de leur famille. Mais cette utopie post soixante-huitarde s’est révélée être l’une des plus grandes affaires de pédophilie connue à ce jour en France.

Au mois de septembre 1983, à l’âge de 13 ans, Laurent Esnault embarquait à Gallipoli en Italie sur le Karrek Ven. C’est là que débutait son voyage à l’Ecole en bateau. C’est là qu’il a vécu le paradis et l’enfer. Témoin dans le cadre du procès, il a obtenu la confiance des autres victimes qui l’ont autorisé à les filmer pendant les trois semaines d’audience. Avec Réjane Varrod, une amie réalisatrice, il tente de comprendre à travers ce film pourquoi le silence et la culpabilité ont empêché les enfants de dénoncer leurs agresseurs pendant si longtemps. Il dresse également le constat des ravages que causent les actes pédophiles dans les vies des victimes.

Ce témoignage fort et pudique sera diffusé mardi 15 avril à 20h35 sur France 5, et suivi d’un débat animé par Carole Gaessler.

 

Scénario et réalisation : Laurent Esnault et Réjane Varrod/Image : Michel Dunand/Son : Alexandre Esnault-Douek/Montage : Véronique Lindenberg/Photographies originales : Antonin Borgeaud/Mixage : Elory Humez/Postproduction France 3 Marseille

Avec la participation de France Télévisions et de La RTS Radio Télévision Suisse

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*