L'équipe

Alexandre Cornu, producteur

1986 : Nous signons, Jacques Malaterre, Bernard George et moi, les statuts des Films du Tambour de Soie, avec cette foi absolue : en se dotant d’un outil personnel, d’une structure modelée à nos besoins, à nos envies,  nous allons acquérir la capacité de faire “nos” films… C’est à la fois parfaitement naïf, et pas si faux !

1996 : Je deviens le gérant de la société , l’aventure continue depuis … Avec plus de 120 films à notre actif ! En plus de mon activité de producteur , j’interviens dans plusieurs ateliers de développement de projets documentaires pour la Fémis, EDN, DocuRégion, Lussas et Eurodoc (en France, au Portugal, en Grèce, en République Tchèque…), parce que la transmission et l’accompagnement sont au cœur de mon métier…. Je fais également partie du comité exécutif de EDN (European Documentary Network) depuis décembre 2008.

 

 

Muriel Sorbo, productrice

J’ai embarqué sur le navire des Films du Tambour de soie en 1999. Loin de ma formation initiale de juriste, j’ai appris et découvert le métier de la production jusqu’à accomplir la direction complète des films produits sur les dix dernières années. Quelques tempêtes plus tard, une nouvelle configuration de l’équipe m’a amené à produire plusieurs films ces quatre dernières années tout en gardant mes fonctions exécutives. Encouragée par Alexandre, j’ai effectué la formation Eurodoc 2009 et pitché dans différents forums européens (Barcelona Docs, Lisbon Docs, Docs in Thessaloniki). Depuis, je continue à développer mes projets, toujours en apprentissage de ce métier passionnant qu’est celui de productrice !

Et dans l’ombre des Tambours…

Nicole Levigne // Productrice

Stéphane  Quinson// Producteur

Christine Tomas // Administratrice de Production

Virginie Millet // Directrice de production

Carolyne Martin // Assistante de production

Thomas Auclair // Secrétaire de Production

Sabine Cuinet // Chargée de Diffusion & Assistante à la Communication

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter de la part de deux amis à moi qui ont travaillé avec vous.

    Je viens de terminer l’écriture du dossier de mon documentaire de 52 mn
    « Des Châtaigniers et des hommes  » qui traite du combat des castanéiculteurs corses face à un insecte venu de chine, Le Cynips, qui provoque la mort de plus en plus d’arbres notamment dans la région de la Castagniccia.

    Je suis à la recherche d’un producteur, et j’ai cru entendre qu’il vous arrivait de co-produire avec la Corse. Seriez vous intéressé par ce sujet ?

    Voici un extrait du résumé :

     » Les castanéiculteurs Corses se battent depuis plusieurs années contre un fléau qui détruit les châtaigniers par milliers. Ce fléau se nomme CYNIPS.
    Repéré en Europe en 2002, ce petit insecte, à peine plus gros qu’un moustique (3mm), est aujourd’hui l’ennemi numéro un des castanéiculteurs. Ce minuscule parasite provoque des dégâts considérables, voir irréversibles.
    Cet animal anéanti chaque année 20km2 de foret et bouleverse la vie de milliers d’hommes.
    Ce film cherche à montrer qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème scientifique provoquant des dégâts écologiques, mais qu’il s’agit aussi et surtout d’un problème ethnographique. Les dégâts sont aussi présents sur le plan humain, social, économique et culturel.
    Pour cela il nous faut comprendre l’histoire des castanéiculteurs, et celle de la castanéiculture. Il nous faut écouter les récits, les souvenirs… Il nous faudra pénétrer dans cet environnement au grès des intervenants et des différents lieux  »

    Cordialement
    Alizée CHIAPPINI
    06.17.06.35.20

    • Bonjour

      Merci pour l’attention que vous portez à nos productions.
      Nous avons effectivement eu l’occasion de produire avec et pour la Corse, hélas nous avons un grand nombre de productions en cours,
      et ne pouvons accepter d’autres projets pour le moment.

      très cordialement

      l’équipe des Tambours de Soie