DURAND_RUEL_ET_TABLEAU
DURAND_RUEL_ET_TABLEAU

PAUL DURAND-RUEL, LE MARCHAND DES IMPRESSIONNISTES, sur France 5 dimanche 9 novembre à 9h10

| 0 Commentaire

Alors que se tient, jusqu’en février 2015, la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel au musée du Luxembourg, ce film retrace, à l’aide d’archives et d’explications d’experts, la vie de ce marchand d’art visionnaire, découvreur des impressionnistes.

Quel est le point commun entre le Fifre de Manet, les Coquelicots de Monet, la Danse à la campagne de Renoir, la Bergère de Pissarro ou les Repasseuses de Degas ? Toutes ces toiles sont passées entre le mains d’un homme, Paul Durand-Ruel, avant de se retrouver accrochées dans un musée… Paul Durand-Ruel a étroitement associé sa galerie avec un mouvement artistique et contribué à inventer le marché de l’art moderne, afin, selon son terme, d’ « imposer » ses peintres, les Impressionnistes. D’une certaine façon c’est son goût, le goût d’un marchand qui avait du flair, qui constitue l’essentiel de nos collections impressionnistes. Et pas seulement en France…
Son aventure fabuleuse sera racontée par ses descendants. En contrepoints : deux spécialistes de l’histoire de l’art replaceront cette réussite dans une perspective historique, tandis que des marchands contemporains, ayant connu avant de triompher les mêmes embuches que Durand-Ruel, compareront leurs parcours au sien.
Ainsi le présent éclairera le passé.

Un film de Sandra Paugam.

Diffusion sur France 5 Alpes, dimanche 9 novembre à 9h10.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*