Dans notre catalogue

BBabylone à la une

B comme Babylone
de (, 52 min)
Thématiques : ,

Babylone, même reconstruite par Saddam Hussein, puis investie par une base militaire américaine lors de la guerre en Irak, reste encore aujourd’hui une fiction…

C’est-à-dire une cité mythique toujours fantasmée dans les représentations multiples qui en ont été faites : La Tour de Babel, Nabuchodonosor ou Sémiramis peinte par Degas, la légende des jardins suspendus, les récits d’Hérodote, ou… les péplums italiens !

Bernard George nous propose un voyage de 52 minutes à la rencontre d’une civilisation disparue. Un parcours balisé, entre une réalité historique incomplète – l’histoire est pleine de trous et propice à la rêverie – et les représentations artistiques qui ont tissé sa légende. Lire la Suite

ALG-3bis

Alexandre Le Grand
de (, 52 min)
Thématiques :

Héros pour les Grecs et les Romains, prophète pour les Arabes, mythe pour les Occidentaux, le plus connu des rois guerriers de l’Antiquité a tant servi de référence au cours des siècles que son histoire s’est effacée devant la légende.
Ce film nous conte les origines d’Alexandre le Grand, sa culture et l’esprit de sa conquête forgés au cœur de la Macédoine antique. Lire la Suite