Degas

Degas, le corps mis à nu
de (, 52 min)
Thématiques :

Otées les étoffes, il reste quoi ? Des corps nus ? Oui, mais surtout des gestes sans voile, des postures sans fard, du mouvement au carré, au cube : du bougé jamais vu.
Génial Degas, qui atteint son but au point le plus «cru» de la représentation : les nus obscènes des maisons closes, prolongement épuré des coulisses de l’Opéra et des séances de toilette intime… Lire la Suite

Dans la neige72dpi

Mon Louvre à moi, le chantier
de , (, 52 min)
Thématiques : , ,

Le musée du Louvre à Lens ? Personne n’aurait parié sur un tel projet.
Pourtant d’ici 2 à 3 ans, sur un ancien carreau de mine, va s’implanter Le Louvre/Lens, un musée à part entière, pas une simple « antenne », qui se voudra aussi ambitieux que le Louvre de Paris.
Quelle allure aura le nouveau bâtiment ? Quelles peintures, sculptures et objets y seront exposés? Que va apporter ce nouveau musée ? Que va-t-il changer à Lens? Beaucoup de questions se posent autour de ce grand défi à relever.
En attendant des Lensois et des habitants du bassin minier nous ouvrent les portes de ce qui pourraient être leurs « musées » personnels. Ils nous parlent de ce qu’ils ont de plus cher et comment ils voient l’arrivée de cette « marque » prestigieuse dans une région à forte tradition ouvrière. En toute sincérité, ils nous confient leurs doutes, certitudes et espoirs. Nous surprennent et nous émeuvent… Lire la Suite

BBabylone à la une

B comme Babylone
de (, 52 min)
Thématiques : ,

Babylone, même reconstruite par Saddam Hussein, puis investie par une base militaire américaine lors de la guerre en Irak, reste encore aujourd’hui une fiction…

C’est-à-dire une cité mythique toujours fantasmée dans les représentations multiples qui en ont été faites : La Tour de Babel, Nabuchodonosor ou Sémiramis peinte par Degas, la légende des jardins suspendus, les récits d’Hérodote, ou… les péplums italiens !

Bernard George nous propose un voyage de 52 minutes à la rencontre d’une civilisation disparue. Un parcours balisé, entre une réalité historique incomplète – l’histoire est pleine de trous et propice à la rêverie – et les représentations artistiques qui ont tissé sa légende. Lire la Suite

renoir à la une

Renoir, au-delà de l’impressionisme
de (, 52 min)
Thématiques : ,

Filmer Pierre-Auguste Renoir. Et le dépoussiérer. Lui faire quitter le couvercle de la boite à gâteaux pour lui rendre sa place véritable, celle d’un précurseur, résolument ancré dans le XIXe siècle et pourtant largement tourné vers le XXe.

D’un côté, le retour aux grands maîtres, Velasquez, Raphaël, le Titien… Un éclairage particulier sur sa période tardive où, bien que reconnu, célébré (le seul peintre à avoir été exposé au Louvre de son vivant), et souffrant, il continue à travailler d’arrache-pied, dans une recherche impossible de perfection. Et de simplicité.

De l’autre, son influence, son écho, sa trace, que l’on peut retrouver chez Matisse, Bonnard, Denis, et d’autres encore. Un voyage plutôt qu’un portrait, réalisé par Cathie Lévy. Lire la Suite

2010-12-21 à 18.40.08

La Louve en Provence
de (, 43 min)
Thématiques : ,

Viorne, sureau, buis sauvage, lavande et boule-de-neige… Roches taillées, bois sculptés, … Sarriette, arbousier, myrte et autres plantes de la garrigue. Tels sont les éléments de cette oeuvre d’art, conçue par un grand nom du stylisme français – Nicole de Vésian – dont Judith Pillsbury fit l’acquisition en 1996.
C’est le Jardin de la Louve à Bonnieux. Parmi les cent jardins les plus fameux du monde, celui-ci est une oeuvre d’art vivante élaborée en harmonie avec les paysages du Lubéron qui l’entoure. Le film raconte ce pari audacieux, celui de sa propriétaire, qui essaie de respecter l’esprit de sa créatrice tout en refusant de le muséifier, car maison et jardin de La Louve restent d’abord un lieu de vie. Lire la Suite