louvre une deux

Le Louvre invisible
de (, 80 min)
Thématiques : ,

Dans les coulisses du musée le plus visité du monde, 2 300 employés veillent sur l’accueil des visiteurs et la protection de 35 000 œuvres d’art.
En filmant ce quotidien organisé autour de règles et de rituels, de jour comme de nuit, et en pénétrant dans le réseau de salles et de couloirs souterrains, ce documentaire révèle la face cachée du Louvre.
Lire la Suite

fourchette à la une

Le Père Fourchette
de (, 56 min)
Thématiques : ,

Félix Rozen est un artiste peintre « coté ». Depuis quarante ans, tous les matins, il se donne rendez-vous dans son atelier et se met au travail. J’ai assisté régulièrement à sa pratique entre 1970 et 1983. Ensuite, à 13 ans, je me suis éloignée.
Je retourne dans son atelier après toutes ces années et remonte le fil de son travail en même temps que celui de notre histoire. Lire la Suite

denis une

“Se rappeler“…etc. Maurice Denis, décorateur.
de (, 52 min)
Thématiques : ,

« Se rappeler » : une formule concise qui fait écho à la méthode employée par Maurice Denis pour consigner au quotidien ses pensées dans un précieux journal qui ne le quittait jamais. Pour tracer un portrait sensible du peintre, la réalisatrice s’inspire très librement de ce journal, de photos inédites, et bien évidemment des décors, pour beaucoup monumentaux et encore in situ, qui ont jalonné son oeuvre. Lire la Suite

Calvet Une

Calvet
de (, 52 min, 86 min)
Thématiques : ,

Jean-Marc Calvet n’avait jamais touché un pinceau et pourtant ses oeuvres se vendent aujourd’hui $30,000 pièce. Ses peintures rappellent Basquiat ou même Picasso.
Le réalisateur, Dominic Allan, a choisi de suivre Jean-Marc Calvet dans son quotidien d’artiste, dans la préparation de ses expositions mais également dans une quête plus personnelle : il y a douze ans, Jean-Marc Calvet a choisi de disparaître, il est parti en Amérique du Sud et a laissé derrière lui un fils dont il n’a plus jamais eu de nouvelles.
Lire la Suite